Photo de groupe - ac logo

Déclaration d’actualité – Séminaire 2017

Nous étions réunis ce week-end dans les Côtes-d’Armor, avec plus de soixante camarades et une quinzaine de fédérations pour notre traditionnel séminaire.
Un moment important pour nous, qui nous permet de nous retrouver et de débattre tant sur les mois qui nous attendent que sur le bilan d’une séquence électorale inédite.
Conscients de la responsabilité qui est la notre dans la reconstruction d’une gauche forte, après le choc électoral de 2017, nous souhaitons prendre toute notre place dans le débat public. Nous serons des acteurs vigilants et soucieux de la préservation des acquis sociaux.

La reconstruction de la gauche doit être collective. Attachés à la famille socialiste, nous sommes convaincus que la gauche doit fournir un véritable effort de réflexion, de remise en cause, de projection, dans les mois qui arrivent. Au delà de la reconstruction politique de notre parti, il sera nécessaire de reconquérir les citoyens car la refondation de la gauche ne peut s’envisager sans l’appui de ces derniers.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que nous avons conduit une réflexion autour des thèmes qui nous sont chers : l’Europe, l’émancipation, la démocratie, l’ouverture à la société civile, le travail, l’écologie.

Nous ne pouvons également penser à la rénovation de la gauche sans repenser au renouvellement de nos pratiques militantes. A AJS nous estimons que ce sont aussi ces temps de rencontre qui permettent de croiser les expériences de chaque territoire, de valoriser l’engagement militant et de réfléchir à la démocratie de demain.

Forts de nos valeurs, nous réaffirmons notre plein engagement au sein de notre organisation, à l’heure où certains doutent. Nous appelons toutes les forces progressistes à rejoindre ce combat.